• Le 12e Joueur
  • Posts
  • Club de soccer : Est-ce qu'on devrait déjà être sur Threads ?

Club de soccer : Est-ce qu'on devrait déjà être sur Threads ?

Ton conseil marketing + soccer de la semaine

Comment utiliser Threads pour ton club de soccer

Au cas où tu ne l’aurais pas vu, la compagnie Meta a profité de l’instabilité entourant Twitter pour lancer Threads, une nouvelle plateforme de médias sociaux.

On connaissait déjà bien leur réputation, avec Facebook et Instagram, mais le taux d’adoption de cette nouvelle application est sans précédent.

En moins d’une semaine, Threads a déjà dépassé le cap des 100 millions d’abonnés. En comparaison, Instagram avait pris 2 ans et demi pour atteindre ce chiffre, Tiktok, neuf mois et ChatGPT, deux mois.

Threads pour une organisation sportive

Pour un club ou une organisation sportive, il est très normal de se poser la question suivante : Est-ce que mon organisation devrait se créer un compte sur Threads ?

Je dirais que ça vaut bien la peine d’essayer, mais prends le temps d’évaluer l’effort que tu veux consacrer à cet nouvelle plateforme.

Il n’y a pas de doute, Threads pourrait changer la façon dont une organisation bâti sa stratégie de contenu.

Donc, au lieu de se demander si on devrait être sur Threads, la question devrait plutôt être : Qu’est-ce que mon organisation peut partager sur Threads ?

Même s’il est similaire à Twitter, on voit déjà les gens l’utiliser différemment. Comme le fil d’actualité n’est pas chronologique, je ne m’attends pas à ce que les abonnés l’utilisent comme une source de nouvelles dernière minute, à la Twitter.

J’attendrais donc avant de partager des résultats ou des mises à jour de matchs en temps réel.

Par contre, on remarque rapidement que Threads est un excellent outil pour faciliter la conversation et les interactions avec les abonnés.

Pour une organisation sportive, cet outil peut devenir excellent pour poser des questions, obtenir l’avis des abonnés, et même interagir avec les membres les plus engagés.

Comme il s’agit de l’outil de l’heure, les interactions et le temps passé sur celui-ci seront très élevés, donc ça peut valoir la peine d’essayer avec quelques publications et questions !

Contrairement au fil d’actualité Instagram, Threads permet aussi le partage des liens externes. Il est encore tôt pour savoir si le partage de liens performe bien sur Threads, mais ça vaut la peine d’essayer.

Il ne faut pas oublier que Threads n’a qu’une seule semaine d’existence. L’outil évoluera rapidement au fil des semaines pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et maximiser son temps d’utilisation.

La stratégie avant tout

Pour une organisation sportive, je pense sincèrement qu’il y un avantage notamment dans l’aspect conversationnel avec les membres, surtout au Québec, où Twitter n’a jamais réussi à percer.

Seulement 16 % des adultes québécois utilisent Twitter, selon une enquête de l’Université Laval menée en 2021. En comparaison, 85 % des adultes québécois se servent de Facebook, 59 % de ceux-ci utilisent YouTube et 42 %, Instagram.

Si c’est un défi que votre organisation cherche à surmonter, ou une nouveauté que vous voulez offrir, Threads peut être une option très envisageable. Le taux d’adoption est très élevé et vous profitez des synergies intra-applications avec Facebook et Instagram.

Évidemment, je suis conscient que les organisations sportives sont limitées en temps et ressources. Même si l’abonnement est facile, la gestion de Threads peut devenir une tâche assez demandante.

Il est donc primordial d'’évaluer si et comment cette nouvelle application peut contribuer au succès de ta stratégie marketing.

Bonne journée !

Yvan Delia-Lavictoire
Le 12e Joueur

Qu'est-ce que cette infolettre?

L'objectif est simple : je veux aider ceux et celles qui contribuent au développement du soccer d'ici en leur fournissant des conseils en matière de marketing numérique.

Le courriel est envoyé à tous les lundis matin, pour bien commencer ta semaine.

J'envoie également une infolettre les jeudis après-midi pour partager des histoires marquantes de la culture soccer.

Qui est Yvan?

Salut, je m'appelle Yvan Delia-Lavictoire et j'oeuvre dans le monde du soccer comme consultant en marketing web depuis 2010.

J’offre des services en matière de marketing numériques aux organisations de soccer d’ici et d’ailleurs.

J'ai notamment travaillé avec la MLS, le CF Montréal, RDS, EA Sports, CONCACAF et Patrice Bernier.

Intéressé-e à en savoir davantage sur mes services? Planifie une consultation gratuite.

Reply

or to participate.